Portrait
La Société suisse des professeur·e·s de philosophie de l’enseignement au secondaire supérieur SPES est une association de branche affiliée à la Société suisse des professeur·e·s de l’enseignement secondaire (SSPES). Elle a pour but de de promouvoir l'enseignement de la philosophie dans les écoles secondaires supérieures, de favoriser les contacts et de contribuer à la formation et au perfectionnement des professeur·e·s de philosophie de l’enseignement secondaire. Nous voudrions de même assurer la présence de la philosophie dans tous les domaines de l'éducation et de la vie publique.
L’association collabore, afin de réaliser ce but, avec la SSPES et participe en tant que membre reconnu à la Société suisse de philosophie (SSP).
Comité
- Michelle Wüthrich (présidente)
Professeure de philosophie au Collège St. Michel, Fribourg - Jonas Pfister, PD Dr. (vice-président)
Professeur de philosophie au Gymnasium Neufeld à Berne - Gérard Devanthéry (secrétaire/fr)
Ancien professeur de philosophie au Collège St. Michel, Fribourg - Dominique Kuenzle, PD Dr. (secrétaire/allemand)
Professeur de philosophie à la Kantonsschule Wil SG,
privat-docent à l'Université de Zurich - Olivier Moser (relations publiques WEGM)
Professeur de philosophie au Lycée des Creusets à Sion (VS) - Emmanuel Mejia, PD Dr. (relations publiques)
Didacticien de la philosophie à l'Université de Fribourg,
Professeur de philosophie au Collège St. Michel, Fribourg - Klingsor Reimann (caissier)
Professeur de philosophie au Freies Gymnasium Bern
Statuts
Voici les statuts de notre société en version allemande, française et italienne.
L'histoire de la SPES
L'histoire de la SPES remonte à sa création en 1978. Bien que l'enseignement secondaire suisse ait été réformé à plusieurs reprises entretemps, les buts de la SPES, tels que formulés dans les statuts lors de sa fondation, demeurent aujourd’hui les mêmes. La SPES continue à représenter à différentes époques et dans des conditions variables selon les cantons un lieu où toutes les tendances quant à l’enseignement de la philosophie partagent ce qu’elles ont en commun.
Enseignement de la philosophie et historicité
Thèses concernant la philosophie dans l'enseignement secondaire (1984)
Références pour le travail de 1978-1995
Hommage à Johann Georg Senti
Johann Georg Senti (1947-2018), ancien didacticien de la philosophie à la HEP de Berne ainsi qu'à l'Université de Fribourg et maître de philosophie au Collège St-Michel à Fribourg, fut un membre actif du comité de la SPES depuis ses débuts. Dans le cadre du travail de l'association, mais aussi en tant que membre du comité de la Société suisse de philosophie, il apporta par son engagement persévérant une contribution de grande valeur à la philosophie en Suisse. Johann est décédé le 13.12.2018 après une courte et grave maladie. Nous gardons de lui le souvenir d'un interlocuteur inspiré et inspirant, celui d'un collègue franc et intègre.