VSPM-SPES-SIFS: Stellungnahme zum RLP - prise de position pour le PEC

Liebe Mitglieder des VSPM

Stossrichtung des VSPM zur Stellungnahme zum Rahmenlehrplan

Als Verband der Schweizerischen Philosophielehrer:innen an Mittelschulen nehmen wir die Gelegenheit wahr, bei der EDK (Anhörung vom 12. September bis zum 15. Dezember) und beim VSG (Rückmeldung zu Teilen 1 und 2 bis zum 17. November, Rückmeldung zum Fach-Rahmenlehrplan bis zum 05. Dezember) eine offizielle Stellungnahme zur Vorlage des Rahmenlehrplans einzureichen. Wir möchten damit den Wert der Philosophie für die gymnasiale Bildung verdeutlichen. Der Vorstand hat eine Stossrichtung vorbereitet, die nicht nur auf den Fach-Rahmenlehrplan Philosophie, sondern auf alle Teile eingeht und auch eine Grundsatzkritik beinhaltet. Ihr findet das Dokument hier im Anhang. Wir bitten euch, den Text durchzulesen und spätestens bis zum 09. November in Form des Fragebogens Rückmeldungen zuzuschicken: Fragebogen

Vielen Dank für eure Beiträge.

Einladung zur Diskussion am 10. November 2023 um 18.00 im Freies Gymnasium Bern oder per Zoom

Der Vorstand des VSPM lädt euch zur Diskussion über die Teile 1, 2 und 3 des Rahmenlehrplans ein. Die Sitzung findet um 18.00-20.00 im Raum 317 im Freies Gymnasium Bern statt (Untergeschoss, erreichbar durch den Eingang Richtung Hochfeldstrasse). Alternativ könnt ihr euch online zuschalten (Link hier).

Wir freuen uns über den Austausch und grüssen herzlich

Michelle Wüthrich, Präsidentin VSPM

Chers membres de la SPES

Orientation de la SPES concernant la prise de position sur le plan d'études cadre

En tant qu'Association suisse des professeur·e·s de philosophie de l'enseignement secondaire supérieur, nous saisissons l'occasion de déposer une prise de position officielle sur le projet de plan d'études cadre auprès de la CDIP (consultation du 12 septembre au 15 décembre) et de la SSPES (retour sur les parties 1 et 2 jusqu'au 17 novembre, retour sur le plan d'études cadre de la discipline jusqu'au 5 décembre) pour mettre en évidence le rôle fondamental de la philosophie dans la formation gymnasiale. Le comité a préparé des lignes générales qui ne portent pas uniquement sur le programme-cadre de la philosophie, mais sur toutes ses parties, et qui comprend également une critique fondamentale. Vous trouverez ce document en annexe. Nous vous prions de le lire et de nous envoyer vos réactions au plus tard le 09 novembre en répondant au questionnaire : Questionnaire

Merci beaucoup pour vos contributions.

Invitation à la discussion du 10 novembre 2023, 18.00, Freies Gymnasium de Berne ou par zoom

Le comité de la SPES vous invite à une discussion sur les parties 1, 2 et 3 du plan d'études cadre. La séance aura lieu de 18h00 à 20h00 dans la salle 317 du Freies Gymnasium Bern (sous-sol, accessible par l'entrée du côté de la Hochfeldstrasse). Vous pouvez également vous connecter par zoom (lien ici).

Nous nous réjouissons de cet échange et vous saluons cordialement

Michelle Wüthrich, présidente de la SPES